Accueil Monsieur Pierre COHEN

Publié le : 3 mars 2008

Auteur :
webmestre




Imprimer cet article
Monsieur Pierre COHEN

Monsieur Pierre COHEN

10/14 rue de Metz

31000 TOULOUSE

Objet : Réunion des acteurs de l’environnement du 30 janvier 2008

Monsieur le député-maire,

Vous avez bien voulu répondre à nos questions lors de la réunion des acteurs de l’environnement du 30 janvier 2008. Nous vous rappelons donc les grandes lignes de nos propositions :
-  la création d’un observatoire du bruit des avions qui aura pour mission d’élaborer une carte du bruit réel perçu par les habitants à l’aide de capteurs de bruit (ceux de l’aéroport complétés du nombre de capteurs nécessaires) et pour mission d’élaborer parallèlement un plan de réduction du nombre de personnes touchées par le bruit des avions. En effet des seuils de bruit correspondant aux atteintes à la santé ont été définis par l’OMS et le Ministère de la Santé. Nous vous demandons de vous engager dans la réduction du nombre de personnes subissant les bruits égaux ou supérieurs à ces seuils.

Pour réduire le bruit, il faut travailler sur trois axes :
-  la réduction du nombre de mouvements, alors que les prévisions sont établies sur la base d’une hausse de 5% par an et que le gestionnaire double la capacité de l’aéroport.
-  la réduction du bruit moyen par avion. Actuellement, le Laeq moyen aéronautique enregistré depuis 4 ans sur les capteurs de bruit de l’aéroport est en augmentation constante. En effet, les constructeurs communiquent sur un bruit moyen par passager, quand le bruit moyen des avions augmente avec leur taille.
-  suppression des avions les plus gênants en particulier, suppression totale des vols de nuit (22h-6h) et diminution des vols de soirée(18h-22h). en 2007, les vols de nuit ont augmenté de +10% par rapport à 2006.

Vous trouverez ci-dessous la liste des documents-références en matière de santé publique et de bruit d’avions. Les effets sur la santé sont désormais bien prouvés, et aucun candidat ou élu ne pourra dire qu’il ne sait pas.

-  Etude « effets des nuisances aériennes sur la scolarité et la santé des enfants » http://www.advocnar.fr/communiques/nuisances_scolarite.pdf

-  Etude "ehp" environnemental health perspectives, sur "hypertension and exposure to noise near ariports" publiée par le "National institute of Health Sciences" US Department of health. que vous pouvez télécharger http://www.ehponline.org/docs/2007/10775/abstract.html

-  Avis du CSHPF du 6 mai 2004, Ministère de la santé, sur les seuils à ne pas dépasser, à télécharger : http://www.infobruit.org/fichiers/avis_cshpf_bruit_avion_040506_36.pdf

-  Recommandations de l’OMS sur les seuils de bruit à ne pas dépasser. document à télécharger : http://ufcna.com/OMS-directives.html

-  Etude de Mr Jean Mari Cohen,(BE open-Rome), parue en novembre 2007, sur les effets du bruit sur la santé : résultats de l’enquête épidémiologique du Conseil Régional d’Ile de France et présentée le 11 Novembre aux Assises de la qualité de l’environnement sonore à Reims (voir CIDB ou Voir le site : http://www.advocnar.fr/actions/action13.html Octobre 2007 : Synthèse de l’étude décisive menée sur 4.000 Franciliens par la région IdF).

-  Recommandations pour le bruit nocturne par Rokho Kim, OMS, aux Assises de la qualité de l’environnement sonore à Reims ( voir CIDB)

-  Etude environnementale du CCNAAT intitulée "sous le couloir aérien", publiée en décembre 2006 et téléchargeable sur http://ccnaat.free.fr/article.php3 ?id_article=101

Nous vous demandons de vous engager dans la mise en place des trois axes proposés pour réduire le nombre de personnes dont la santé est altérée. Si ceux-ci ne peuvent pas être suivis et n’ont pas votre agrément, il faudra bien travailler ensemble à trouver une solution pour les riverains.

Nous vous prions de croire, Monsieur le député-maire, à l’assurance de ma considération distinguée

La présidente du CCNAAT

Chantal DEMANDER


Documents joints à l'article

0647-cohen